Outils thérapeutiques

 Les outils thérapeutiques que je mets en œuvre sont en fonction des difficultés rencontrées et adaptés à chaque patient.

Travail avec l’adulte

La personnalité se forge au travers de l'éducation que nous recevons, des événements de vie que nous traversons, des relations que nous tissons et du chemin que nous prenons.

Un événement de vie (deuil, chômage, traumatisme, séparation, maladie, déménagement ...) peut s'avérer douloureux en fonction de la personnalité de chacun mais également en fonction du contexte dans lequel il survient.

 Au-delà de ces événements, d'autres facteurs entre en jeu, tels les émotions (colère, méfiance, jalousie, tristesse ...) ou des difficultés de couple, des problèmes relationnels, au travail ou au sein de sa famille, peuvent être difficiles à vivre ; dans ce cas, un changement peut être souhaitable. Cette évolution est plus facile à réaliser lorsqu’elle est accompagnée par un professionnel que nous choisissons, au moment où nous le décidons. La thérapie, le soutien et l'accompagnement psychologique sont là pour amener un changement dans une situation qui est soit difficile à vivre, soit qui empêche la personne de continuer à avancer dans sa vie.

C'est le travail que je propose à travers une écoute patiente et active. 

 

  

 

Travail avec l’enfant

Pour grandir et évoluer, l'enfant, comme l'adolescent, a besoin de passer par différentes étapes qui vont lui permettre de construire sa personnalité. Pour se faire, le chemin est long et en fonction de l'histoire de chacun et des événements de vie, il peut être périlleux. En tant que parent, il est parfois possible de se sentir dépassé et/ou démuni face à l'attitude ou le comportement de notre enfant. Dans ces moments là, un regard extérieur, un endroit pour en discuter peut s'avérer bénéfique et d'une grande aide.

Mon rôle est d'apporter un espace et un regard extérieur à une situation qui paraît difficile. Je travaille en collaboration avec les personnes qui viennent me rencontrer, à travers des échanges, nous essaierons de comprendre et de trouver ensemble la solution la plus adaptée.

Le dessin est un outil dont je me sers beaucoup avec les enfants. Il s'agit d'une activité « naturelle » que la plupart des enfants adoptent dès l'âge de deux ans. Il peut être un indicateur du développement intellectuel (dessin du bonhomme), émotionnel et affectif. Le dessin est un acte libre, un moyen de communication, un langage de l'enfant qui lui permet d'exprimer son imaginaire. Le dessin explique tout ce que l'enfant ne peut pas exprimer verbalement, tout ce qui le fascine, le tracasse ou le questionne. Le dessin n'existe pas en-dehors de l'interaction avec l'autre, il a besoin de regards, d'encouragements, d'interprétations pour naître et prospérer (G. Cognet, 2011).

Systémie

La systémie est une des approches que j'utilise dans ma façon de travailler. Elle se centre sur le lien qu'ont tissé deux ou plusieurs personnes, leur mode de communication, leur place les unes par rapport aux autres, leur fonctionnement comme un système qui a ses propres règles. La systémie consiste en un travail sur la relation qui existe entre deux ou plusieurs individus (relation parents-enfants, relation de couple,), à travers les interactions qu'elles ont les unes avec les autres.


Se cacher est un plaisir, ne pas être trouvé

est une catastrophe.

Donald Woods Winnicott , Psychanalyste britannique.